Portrait métier : Chargé de Clientèle

Chez Arche MC2, nous avons à cœur de mettre en avant nos collaboratrices et collaborateurs. Découvrez le métier de chargé de clientèle à travers le portrait d’Emanuelle, qui occupe ce poste depuis 2013.

Qu’est-ce que le métier de chargé de clientèle ?

Le rôle du Chargé de Clientèle est de gérer un portefeuille de clients et d’en assurer le développement. Ses missions principales sont :

La fidélisation du client

Pour le Chargé de Clientèle, il est essentiel d’établir une relation de qualité et de confiance avec ses clients. Un client satisfait est fidèle, recommande les produits et peut potentiellement générer des ventes additionnelles.

C’est pourquoi l’objectif n°1 du chargé de clientèle est de fidéliser son portefeuille de clients. Pour cela, il déploie une large palette de compétences : conseil, accompagnement, promotion des nouveautés, services personnalisés…  L’objectif est de mettre le client dans les meilleures dispositions possibles. Pour cela, il faut lui proposer des solutions qui répondent parfaitement à ses besoins.

L’actualisation des données clients est également un volet important de la mission. Le Chargé de clientèle met à jour le fichier clients et produit régulièrement des rapports pour rendre compte sur les actions menées, les opportunités à exploiter et déterminer si les objectifs ont été remplis. Ce travail lui permet non seulement de faire un point sur ce qui fonctionne ou pas, mais aussi de savoir si son portefeuille client se porte bien.

La prospection client

Le chargé de clientèle a aussi pour mission de développer son portefeuille clients. Pour cela, il met en place une stratégie commerciale et tire profit de la visibilité de la marque (site web, réseaux sociaux, salons…). Le service marketing et communication lui propose des outils dédiés (argumentaire marketing, plaquettes, vidéos ou tout autre support qui lui permet de se différencier).

Quels sont les prérequis du métier ?

Le chargé de clientèle est avant tout un commercial. Il doit être à l’aise avec les techniques de vente et de négociation et savoir adapter son argumentaire en fonction de la typologie du client et de ses besoins. Pour cela, il est impératif de maitriser parfaitement le secteur d’activité de ses clients et les solutions proposées par son entreprise.

Il doit également avoir un très bon sens du relationnel et être persuasif. La psychologie et la pédagogie sont de solides atouts pour échanger avec les clients et d’autant plus dans des situations plus complexes.

En internet, c’est pareil !

ET le chargé de clientèle n’est pas uniquement en relation avec les clients ! Il est aussi amené à travailler avec de nombreux collaborateurs au sein de son entreprise : avec le service communication et marketing pour la création de supports, avec les chefs de produits pour être informé des nouveautés et des évolutions de produits, … Il faut donc être curieux et à l’écoute des autres.

Emanuelle, chargée de clientèle chez ArcheMC2

Emanuelle rejoint l’entreprise en 2013 en tant que Chargée de Clientèle et elle y trouve rapidement ses marques, assurant des prestations de formation tout en remplissant ses objectifs commerciaux. Sa force, c’est le relationnel : elle aime avant tout être au plus près de ses clients, les écouter, comprendre leurs besoins.

Emanuelle occupe aujourd’hui un poste de Commerciale chez Arche MC2 et s’y sent vraiment à sa place. Elle planifie ses journées en toute liberté, entre rendez-vous sur le terrain et télétravail pour les tâches de bureau et le reproting. Une organisation idéale pour cette maman active !

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Florian DAVID
Florian DAVID

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