Programme ESMS Numérique : Témoignage d’Aurore Rochette

Le 8 juin 2022, se tenait le Before du Congrès de l’UNASSI, organisé par Arche MC2 au Polydôme de Clermont Ferrand. Lors de ce Before, nous avons eu la chance d’interviewer Aurore Rochette sur le programme ESMS Numérique.

SOSM La Providence, une association multi-activités

Aurore Rochette est Directrice générale de l’association SOSM la Providence, qui compte environ 70 salariés. La structure intervient dans le secteur sanitaire et médico-social, avec notamment :

  • 1 SSIAD de 97 places avec une équipe spécialisée Alzheimer
  • 1 centre de santé infirmiers, transformé récemment entre centre de santé pluriprofessionnels
  • 1 service d’aide et d’accompagnement à domicile

Avec ces multiples activités, l’association s’est lancée dans une démarche de modernisation de son système d’informations. La structure s’est donc naturellement intéressée au programme ESMS Numérique, dans le cadre du Ségur du Numérique de la Santé. Accompagnée par Arche MC2, la structure vient de monter une grappe, sur la phase de généralisation.

Pour Aurore Rochette, les enjeux sont très clairs. Il s’agit à la fois de moderniser les pratiques entre les salariés, qui ont une culture professionnelle différente. L’objectif est aussi de fluidifier les parcours des usagers pour une meilleure coordination. L’arrivée des services autonomie ne fait que confirmer que ce choix est le bon.

Zoom sur le programme ESMS Numérique

Financé par l’Etat à hauteur de 5000 € par structure, le programme ESMS Numérique est un financement basé sur l’usage, pour renforcer le partage de données autour du Dossier Usager Informatisé. Par ailleurs, pour en bénéficier, le porteur de projet doit constituer une grappe de 15 FINESS au minimum (49 au maximum). Idéalement, ces FINESS doivent être dans le même secteur géographique (niveau régional). Une fois le déploiement effectué, les structures de la grappe (SAAD ou SSIAD), devront prouver la modification de leurs usages, tels que :

  • la mise en place et l’utilisation de l’INS (identité nationale de santé)
  • la mise en place et l’utilisation de Pro-Santé Connect, pour sécuriser l’identification des professionnels
  • l’utilisation du Dossier Médical Partagé (DMP)
  • l’utilisation de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

Pour en savoir plus sur la mise en place du programme ESMS Numérique, contactez-nous. Retrouvez également notre article sur le Before de l’UNASSI juste ici !

 

Florian DAVID
Florian DAVID

Pour aller plus loin

Haut de page