Ségur du Numérique en Santé : un travail collaboratif avec l’Agence du Numérique en Santé

Le 8 juin 2022, se tenait le Before du Congrès de l’UNASSI, organisé par Arche MC2 au Polydôme de Clermont Ferrand. Lors de ce Before, nous avons eu la chance d’interviewer Sophie Moreau-Favier, responsable des projets médico-sociaux à l’ANS.

Des subventions sans précédent pour le numérique

600 millions d’euros. C’est le montant alloué par l’Etat à la transformation numérique du secteur, dans le cadre du Ségur du Numérique en Santé. Cette somme a pour objectif d’inciter au maximum les ESMS à passer le cap, et à s’équiper en informatique, grâce à des subventions, et sans reste à charge !

L’Agence du Numérique en Santé et Arche MC2, main dans la main

Arche MC2 et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) collaborent depuis déjà deux ans. L’objectif est de sensibiliser les ESMS du Domicile, à la nécessité de prendre le virage imposé par le Ségur du Numérique en Santé.

Arche MC2 est en effet pleinement investi dans les groupes de travail, pour aider l’ANS à co-construire le Ségur du Numérique en Santé et à faire de ce projet une belle réussite, qui marquera un tournant pour les usagers mais également pour l’ensemble des professionnels de santé !

Comme le dit Sophie Moreau-Favier, responsable des projets médico-sociaux à l’ANS, « le secteur médico-social est au cœur du partage et des échanges de la donnée de santé. C’est pourquoi, il est essentiel que le Domicile s’intègre parfaitement dans le système ». C’est grâce au secteur du Domicile que la transformation numérique pourra se refléter chez les usagers.

Une phase de pilotage réussie

Ainsi, fin 2021, dans le cadre de la phase de pilotage, Arche MC2 a déployé les services socles (INS, Pro Santé Connect) au SSIAD du Bassin d’Arcachon Sud et chez AS Domicile.

Durant cette phase pilote, Arche MC2 a écouté ses clients et a fait le nécessaire pour adapter sa solution aux besoins des SSIAD.

Vous n’êtes pas encore entré dans le projet du Ségur du Numérique en Santé ?

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du Ségur du Numérique en Santé :

  • Renseignez-vous dès à présent auprès de votre éditeur informatique. Des solutions existent pour vous faire subventionner les mises à jour nécessaires, sans reste à charge.
  • Prenez conscience de tous les enjeux du Ségur ! Les usages des professionnels du domicile vont se transformer, pour une meilleure prise en charge, et plus de sécurité.

Pour en savoir plus sur la mise en place du programme ESMS Numérique, contactez-nous. Retrouvez également notre article sur le Before de l’UNASSI juste ici !

Florian DAVID
Florian DAVID

Pour aller plus loin

Haut de page